Participation à la rencontre des ingénieurs lauréats de l EMI des années soixante

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Compte tenu des exposés fort intéressants des intervenants qui m ont précédé je me propose d aller directement aux aspects pratiques de cet excellent concept de la transition inter générationelle ,en formulant deux propositions concrètes :

La première consiste à proposer à la direction de notre école d intégrer dans ses programmes l organisation de rencontres entre les anciens lauréats et les étudiants de l école,à elle de trouver la bonne formule pour rendre ces rencontres le plus profitable possible.

Il s agit d apporter aux futures lauréats le fruit du vécu par les anciens,autant de choses qu on n apprend malheureusement pas à l école.

Dans la fonction publique par exemple,et même dans la plupart des établissements et offices de l état ,les équations et autres formules mathématiques ne sont que rarement de mise . C est surtout une question de gestion de relations humaines ,d application de procédures ,de propositions de textes de loi et /ou de réglementation.

Les études sectorielles et les études techniques sont malheureusement de plus en plus soustraitees par des bureaux d études extérieures,nationales ou internationales.

Les anciens de notre école qui ont passé beaucoup d années dans la fonction publique et autres organismes d état ont certainement beaucoup de choses concrètes à transmettre à nos futurs lauréats dans ce domaine.

La situation n est pas tellement différente dans les autres secteurs d activités notamment les secteurs privés.

Malheureusement et à de rares exceptions il nous a été demandé  de gérer des dossiers et programmes ou de conduire des chantiers mais avec un apport technique minimal,nécessitant rarement des études techniques approfondies.

  Si Je dois vous parler de mon expérience propre à titre d exemple,je dirais que en 38 ans d activités j ai du changer 17 fois de fonction avec six détachements auprès une fois d une société semi-publique ,quatre fois auprès du ministère des affaires étrangères et une fois auprès d une organisation intergouvernementale,autrement dit presque rien qui me permet de faire appel au savoir technique acquis.

Il me semble essentiel donc et à l instar de ce que pratiquent de nombreux établissements de formation dans les pays du nord,de permettre ce transfert de savoir pratique entre les générations,tenant compte essentiellement de la réalité du terrain .

Deuxième proposition

Ce transfert de savoir pratique peut être véhiculé et mis a la disposition du plus grand nombre de nos lauréats et étudiants de notre école ,à travers la mise en œuvre d un site web -forum  dédié à cette opération,permettant aux anciens d intervenir sur des sujets pratiques préétablis et aux étudiants de notre école de les interroger en cas de besoin ,en temps réel éventuellement.

A titre d essai je viens d initier un site web accessible sous le nom emi60.com et qui intègre,outre la fonction de forum près citée,d autres fonctions telles que la mise en commun des documents et autres informations ,souvenirs et photos ,de nos membres .

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire